16 Juillet :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d’outre-mer) située dans le sud de l’océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent, et de l’archipel de la Société. Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. L'île est composée de deux parties - Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme de Taravao.
Avec 1 042 km² et 178 173 habitants, Tahiti est à la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française. L’île concentre l’essentiel des activités économiques de l’archipel polynésien ; la ville de Papeete, située sur la côte nord-ouest de l’île, est la capitale de la Polynésie Française et en abrite toutes les institutions politiques. Le tourisme contribue fortement à l’économie de l’île, d’autant que Tahiti abrite le seul aéroport international de la Polynésie Française, lui donnant le statut de porte d’entrée du territoire.
source : wikipédia
Remplissez le tableau avec les informations du texte.
Nom | |
Situation administrative | |
Situation géographique | |
Superficie | |
Nombre d’habitants | |
Capitale de l’archipel |
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les paysages de Tahiti sont très divers. Associez les phrases selon les envies.
Envie de bronzer ?
Envie de randonner ?
Envie d’explorer ?
Envie de solitude?
Envie de pêcher ?
Envie de manger ?
Il y a des grottes et des volcans !
Il y a des rivières !
Il y a des plages !
Il y a de délicieux fruits !
Il y a des montagnes et des forêts!
Il y a des plaines tranquilles !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - Que voyez-vous ? Notez le plus possible de choses.
À votre avis c’est quel type d’émission ?
2 - Vrai ou faux :
Les tahitiens mangent beaucoup de poissons
La pêche est hebdomadaire
Ils pêchent avec des cannes à pêche.
Les tahitiens mangent traditionnellement le poisson cru
3 - Comment s’appelle ce plat ?
Quels sont les différents ingrédients ?
Ce plat correspond à quelle partie du repas ?
Comment fait-on le lait de coco ?
Pourquoi roule-t-on les citrons verts ?
Dans quoi sert-on ce plat ?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les informations sur les prestations touristiques :
Le type d’hébergement
Le type de séjour
Les prix
En pension complète
Chez l’habitant
En basse saison/hors saison
A l’hôtel
En gite rural
En demi-pension
En haute saison
En camping
Nuit et petit-déjeuner
En moyenne saison
En location
Pour chaque série, dites pour quelle proposition le prix sera le plus élevé.
Hôtel/camping ; en demi-pension/en pension complète ; hors saison/haute saison
---------------------------------------------------------------------------------
17 JUILLET :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
paroles : Les extrêmes - Tryo
A gauche ? A droite ? Rien !
Il faudra regarder les alentours en passant
Avant de foncer tête baissée droit devant
Bienvenue citoyen voici le monstre étatique
Qui fera ta nation ton pays sa politique
Mon pauvre esprit de rêve te voila catapulté
Au milieu des sondages et du journal télévisé
Overdose de crapules noyées dans leur ramage
Mais où se situer dans tout ce paysage ?
Mais quand l'empire du pire au cœur de ta cité
S'mettra à sécher l'âme humaine au fond d'son grenier
Je sais que tu prendras tes convictions à la main
Construisant une assise pour te sentir citoyen
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Bienvenue novice au marché électoral
Pas l'temps d'aller s'inscrire, oublié ! Trop d'travail !
Ou qui s'est érigé un de ces principes moral :
De se sentir citoyen et de refuser d'aller sur la bataille
Ils doivent se réjouir, envahissant le nerf de la guerre
Récoltant les voix de la bourgeoise à la fermière !
Tu n'imagines pas la puissance que tu es !
L'histoire c'est toi, l'histoire c'est toi qui la fais !
Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune
Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes
Il est temps de brandir ses convictions à la main
Construisant une assise pour se sentir citoyen
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi
Pas l'envie, pas le temps de faire entendre sa voix
Mobilisez-vous pour faire partie du paysage
Overdose de crapules
Où se noyer dans tout ça !
Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage
Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage
Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune
Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes
Il est temps de brandir ses convictions à la main
Construisant une assise pour se sentir citoyen
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi
A gauche? A droite? Rien!
Il faudra regarder les alentours en passant
Avant de foncer tête baissée droit devant
Bienvenue citoyen voici le monstre étatique
Qui fera ta nation ton pays sa politique
Mon pauvre esprit de rêve te voila catapulté
Au milieu des sondages et du journal télévisé
Overdose de crapules noyées dans leur ramage
Mais où se situer dans tout ce paysage ?
Mais quand l'empire du pire au cœur de ta cité
S'mettra à sécher l'âme humaine au fond d'son grenier
Je sais que tu prendras tes convictions à la main
Construisant une assise pour te sentir citoyen
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Bienvenue novice au marché électoral
Pas l'temps d'aller s'inscrire, oublié ! Trop d'travail !
Ou qui s'est érigé un de ces principes moral :
De se sentir citoyen et de refuser d'aller sur la bataille
Ils doivent se réjouir, envahissant le nerf de la guerre
Récoltant les voix de la bourgeoise à la fermière !
Tu n'imagines pas la puissance que tu es !
L'histoire c'est toi, l'histoire c'est toi qui la fais !
Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune
Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes
Il est temps de brandir ses convictions à la main
Construisant une assise pour se sentir citoyen
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi
Pas l'envie, pas le temps de faire entendre sa voix
Mobilisez-vous pour faire partie du paysage
Overdose de crapules
Où se noyer dans tout ça !
Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage
Tu sais au moins que tu veux être une pierre du barrage
Alors tu descends dans la rue combattre la peste brune
Toi qui n'a jamais jamais pris le chemin vers les urnes
Il est temps de brandir ses convictions à la main
Construisant une assise pour se sentir citoyen
Mais les extrêmes c'est toi
C'est toi quand tu ne votes pas !
Mais les extrêmes c'est toi
A gauche? A droite? Rien!
--------------------------------------------------------------------------------
18 JUILLET :
Reliez chaque verbe à un nom :
bénéficier de
avoir droit à
faire preuve de
civisme
nonchalance
cinq semaines de congés payés
un bon système de santé
de bonnes conditions de vie
bénéficier de
avoir droit à
faire preuve de
civisme
nonchalance
cinq semaines de congés payés
un bon système de santé
de bonnes conditions de vie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Imaginez un pays
… le petit commerce survit.
… le client est servi avec nonchalance.
Imaginez un pays
… les habitants travaillent 35 heures par semaine,
… les citoyens font preuve de peu de civisme.
----------------------------------------------------------------------------------
- Quelles nationalités sont représentées ?
- Quel est le stéréotype présent ?
- Qu’en pensez-vous ?
- Quels sont les autres stéréotypes que vous connaissez sur ces nationalités?
- Connaissez-vous les stéréotypes sur votre nationalité ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vrai ou faux. Répondez en regardant la couverture
- Ce livre parle des français.
- Ses auteurs sont français.
- Le livre analyse les caractéristiques d’une population.
Vous voulez signaler ce livre à un ami. Complétez ce mail :
Salut!
J’ai entendu ce matin une interview, je suis sûre que ça va t’intéresser : ce sont deux … qui sont venus en France pour … Ils sont restés … et ont écrit un bouquin : « … ». Si je le trouve aujourd’hui en librairie, je l’achète!
A plus
Dites dans quel ordre apparaissent les thèmes suivants :
- la mentalité des français
- les conditions de vie en France
Pour chaque paragraphe, dites si l’opinion des auteurs est positive ou négative.
Choisissez dans la liste, de quoi parlent les auteurs.
Lorsqu’ils décrivent la mentalité des français :
- l’accueil dans les commerces
- l’attitude envers les actions humanitaires
- l’attitude envers la politique
- l’attitude au travail
- l’attitude des propriétaires de chiens.
Lorsqu’ils décrivent les conditions de vie :
- la santé
- la durée de vie
- le niveau de vie économique
- les commerces
- les conditions de travail
- le système politique
- les habitudes alimentaires
- l’histoire
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
19 JUILLET :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Choisissez dans la liste les qualificatifs qui décrivent le mieux les personnes. Vous pouvez aussi en utilisez d’autres.
sociable
amusant
sympa(thique)
antipathique
tolérant
conviviale
dynamique
sérieux
rigide
timide
ouvert
intelligent
irritable
calme
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qui vous préférez comme coloc ? Pourquoi ?
un roumain
un turc
un grec
un américain
un danois
un mexicain
un chinois
autre : …
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelles nationalités sont représentées ?
Quel est le stéréotype présent ?
Qu’en pensez-vous ?
Quels sont les autres stéréotypes que vous connaissez sur ces nationalités?
Connaissez-vous les stéréotypes sur votre nationalité ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous choisissez ou vous n’avez pas le choix de vivre à Paris. Louer dans la capitale est très difficile et souvent les français partent vivre à l’extérieur, dans la banlieue. Consultez les annonces et donnez votre avis. Cherchez des « records » (le plus grand, le plus cher…)
Pour comprendre :
F4 : 4 pièces (3 ch. + 1 sam)
Ch. ou Chbre. : chambre
cuis. : cuisine
sam : salle a manger
WC : toilettes
park. : parking
tsse : terrasse
jard. : jardin
rdc. : rez-de-chaussée
asc. : ascenseur
ét. : étage
loy. 6OO € CC : loyer 6OO euros charges comprises.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Support audio
Compréhension globale
Ecoute 1 : extrait entier
- cet extrait est tiré de : - d’un jeu radiophonique, - d’un micro-trottoir, - d’un reportage
- Combien de voix entendez-vous ?
- Sont-elles féminines ou masculines ?
- L’élocution est-elle spontanée ou non ?
- Sur quel ton les personnes parlent-elles (monotone, enthousiaste, sérieux, joyeux, etc.) ?
- Le rythme de la parole est-il lent ou rapide ? (on ne parle pas ici de compréhension)
Ecoute 2 : extrait entier
Qui sont-ils ? – bénéficiaire, -journaliste, - bénévole de l’association, - créateur de l’association
Ecoutes des chaque interventions
Pour chaque personne, notez les mots clés de l’intervention
Conclusion
Pouvez dire de quoi parle le reportage ?
compréhension détaillée
Ecoute 1 : jusqu'à « veut développer une entraide de voisinage »
Comment s’appelle l’association ?
Quel est le but de l’association ?
Ecoute 2 :
Que font les bénévoles de cette association ?
Ecoute 3 : dernière intervention
Après quel événement le créateur de l’association a eu cette idée ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des gens qui ont vécu cette fête ont laissé leur témoignage :
J’y vais tous les ans et j’en reviens toujours avec le sourire… Cette année encore la fête des voisins a été un succès dans notre immeuble, personne ne manquait, tout le monde a apporté quelque chose à manger ou à boire.
La fête des voisins ? J’y suis venu seul, je ne connaissais personne, je venais d’arriver dans la résidence, j’en suis reparti accompagné de Charlotte que j’ai rencontré là-bas. Nous nous marions dans 3 mois.
Avant c’était « bonjour » en se croisant dans l’escalier ou même l’indifférence. Maintenant, on se connait, on se parle, on se rend service. Vive la fête des voisins!
C’était ma première fête des voisins. Tellement sympathique, cordial, où la ruelle nous appartient, où l'on rencontre nos voisins, soirée qui se termine à la lueur des bougies.
Merveilleux
Merveilleux
-------------------------------------------------------------------------------- 20 JUILLET:
Vrai ou faux :
A Paris, les salaires sont moins élevés que dans toutes les autres grandes villes.
A Paris, il y a moins de possibilités de se divertir que dans toutes les autres grandes villes.
A Paris, on paie plus cher pour se loger que dans toutes les autres régions.
A Paris, il y a moins de transports urbains que dans toutes les autres régions.
A Paris, on passe plus de temps dans les transports que dans toutes les autres grandes villes.
----------------------------------------------------------------------------------
Vous allez créer une affiche de sensibilisation pour les gens qui passent à l’école autour du thème de la consom’action. Vous chercherez un slogan, des illustrations. Vous indiquerez les changements nécessaires et donnerez des conseils.
Soignez la présentation et utilisez des couleurs.
Les difficultés : décrire un concept en quelques mots. Éviter la négation car elle fait passer le message inverse.
----------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions :
- D’où vient la banane ?
- Qui est Xavier ?
- Grâce à cette banane, que pourra faire Xavier ?
--------------------------------------
Transcription de 1'36 à 2'02 :
soulignez ce qui est du registre familier et trouvez la manière de la dire en langage courant.
- (une écolière) Tu manges des bananes ? C’est nul les bananes !
- (Chloé) N’importe quoi, cette banane est spéciale, elle est équitable !
- (un écolier) Ça veut dire quoi qui table ?
- (Chloé) C’est les parents de Xavier qui me l’ont envoyée de République Dominicaine exprès pour que je la mange pour qu’il puisse aller à l’école.
- (l’écolier) L’école, c’est nul !
- (Chloé) Il pourra aussi se faire vacciner.
- (l’écolière) J’aime pas la piqûre…
- (Chloé) Et il pourra aussi s’acheter des chaussures.
- (l’écolier) Pourquoi ? Il a pas de chaussures ?
- (Chloé) Ben non, il est pieds nus tout le temps.
- (l’écolière) Ça lui fait pas mal d’être pieds nus ?
- (Chloé) Ben si.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La situation :
La mondialisation produit des inégalités.
Deux tiers du milliard de personnes souffrant de la faim sont des producteurs des pays du Sud.
Les consommateurs ignorent souvent d’où viennent les produits qu’ils consomment.
Des changements nécessaires :
Il est essentiel que les règles du commerce mondial évoluent.
Il est important qu’on paie les producteurs le prix juste pour leur travail.
Il faut qu’ils puissent vivre de leur travail.
Il est nécessaire que tout le monde réfléchisse à son comportement de consommateur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aller plus loin :
Le commerce équitable repose sur cinq principes fondamentaux :
Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés.
Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...)
Instaurer des relations directes, durables et transparentes entre partenaires économiques.
Favoriser la préservation de l'environnement.
Proposer aux consommateurs des produits de qualité.
source : http://www.curiosphere.tv/commerce-equitable/profs/comprendre/index.html
Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés.
Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage...)
Instaurer des relations directes, durables et transparentes entre partenaires économiques.
Favoriser la préservation de l'environnement.
Proposer aux consommateurs des produits de qualité.
source : http://www.curiosphere.tv/commerce-equitable/profs/comprendre/index.html
Des chiffres du commerce équitable en France :
Plus de 4 000 produits équitables sont proposés aux consommateurs sur le marché français.
350 millions d’euros de vente de produits équitables.
Un foyer sur 3 en France consommateur de produits équitables.
Les produits les plus vendus sont le café et le thé (48% du total), le coton (15%), les chocolats, biscuits et confiseries (11%), les fruits (10%), les pâtes, le riz et les plats préparés (4%)
Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises.
source : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/quest-ce-que-la-quinzaine-du-commerce-equitable.html
Plus de 4 000 produits équitables sont proposés aux consommateurs sur le marché français.
350 millions d’euros de vente de produits équitables.
Un foyer sur 3 en France consommateur de produits équitables.
Les produits les plus vendus sont le café et le thé (48% du total), le coton (15%), les chocolats, biscuits et confiseries (11%), les fruits (10%), les pâtes, le riz et les plats préparés (4%)
Les 2/3 des ventes se font en grandes surfaces. Le reste a lieu dans des circuits spécialisés, cafés, hôtels, restaurants, vente à emporter, consommation d'entreprises.
source : http://www.quinzaine-commerce-equitable.fr/quest-ce-que-la-quinzaine-du-commerce-equitable.html
----------------------------------------------------------------------------------
- Pourquoi ces personnes se retrouvent ?
- Que signifie amap ?
- Comment sont appelées les personnes qui participent à une amap ?
- Quels produits peut-on trouver dans une amap ?
- Sous quelle forme se fait l’accord entre les particuliers et les producteurs ?
- Quelle est la participation des adhérents ?
- Quels est le nom donné à ces consommateurs un peu particuliers ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Devenir un « consom’acteur » : mode d’emploi.
Aujourd’hui la consommation est partout. Mais une consommation égoïste peut avoir des conséquences sociales et environnementales. Vous le savez et vous voulez changer de comportement de consommateurs. Si vous suivez ces conseils, votre confort ne mettra plus en péril notre planète. Tous les jours, dans toutes vos activités, vous pouvez participer à des modes d’achats alternatifs.
Soyez un touriste responsable
Encouragez l’économie locale, achetez des produits locaux mais qui respectent les animaux protégés. Limitez votre impact sur l’environnement et choisissez l’écotourisme.
Consommez des produits issus de l’agriculture locale et biologique
Il est important de réduire les circuits de consommation, mais si vous ne pouvez pas vous passer d’un produit qui n’est pas produit localement, choisissez des écoproduits qui respectent l’environnement.
Réduisez tout!
Vos déchets, vos déplacements polluants, votre consommation d’énergies…
Mais vous devez aussi avoir un comportement citoyen
Votez et engagez-vous !
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------
Je le salue et je lui dis qu’il est à ma place, et puis je le regarde et je craque. Je lui dis que je peux prendre la place d’à côté. Il me dit de m’assoir et me demande à quelle gare je descends. Je lui dis que je descends à Rennes et il me répond que lui aussi. On discute pendant tout le voyage. Il me demande si je connais Rennes, ce que je vais faire là-bas. On parle de cinéma, il me conseille d’aller voir le film « de rouille et d’or ». Et enfin il me demande comment je m’appelle et aussi mon numéro de téléphone.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1- A votre avis c’est quel genre de film ? justifiez
Décrivez les personnages principaux. âge, caractère, physique
Racontez leur rencontre.
Comment vivait l’homme avant leur rencontre ?
Qu’est-ce que vous remarquez de différents avant et après la rencontre dans le décor et les sons?
2- Quels est le nom des acteurs. les connaissez-vous ?
Quel est le titre ? Pourquoi ce titre ?
Quels sont les sujets du film ?
-----------------------------------------------------------------------------------
- Selon les statistiques où se passe la plupart des rencontres ?
- Quelle est la source de ces stat ?
- Que pensez-vous cette pub ?
- De quel ailleurs parle la jeune fille ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edith Piaf - La foule
Je revois la ville en fête et en délire
Suffoquant sous le soleil et sous la joie
Et j’entends dans la musique les cris, les rires
Qui éclatent et rebondissent autour de moi
Et perdue parmi ces gens qui me bousculent
Étourdie, désemparée, je reste là
Quand soudain, je me retourne, il se recule,
Et la foule vient me jeter entre ses bras...
Emportés par la foule qui nous traîne
Nous entraîne
Écrasés l’un contre l’autre
Nous ne formons qu’un seul corps
Et le flot sans effort
Nous pousse, enchaînés l’un et l’autre
Et nous laisse tous deux
Épanouis, enivrés et heureux.
Entraînés par la foule qui s’élance
Et qui danse
Une folle farandole
Nos deux mains restent soudées
Et parfois soulevés
Nos deux corps enlacés s’envolent
Et retombent tous deux
Épanouis, enivrés et heureux...
Et la joie éclaboussée par son sourire
Me transperce et rejaillit au fond de moi
Mais soudain je pousse un cri parmi les rires
Quand la foule vient l’arracher d’entre mes bras...
Emportés par la foule qui nous traîne
Nous entraîne
Nous éloigne l’un de l’autre
Je lutte et je me débats
Mais le son de sa voix
S’étouffe dans les rires des autres
Et je crie de douleur, de fureur et de rage
Et je pleure...
Entraînée par la foule qui s’élance
Et qui danse
Une folle farandole
Je suis emportée au loin
Et je crispe mes poings, maudissant la foule qui me vole
L’homme qu’elle m’avait donné
Et que je n’ai jamais retrouvé...
Suffoquant sous le soleil et sous la joie
Et j’entends dans la musique les cris, les rires
Qui éclatent et rebondissent autour de moi
Et perdue parmi ces gens qui me bousculent
Étourdie, désemparée, je reste là
Quand soudain, je me retourne, il se recule,
Et la foule vient me jeter entre ses bras...
Emportés par la foule qui nous traîne
Nous entraîne
Écrasés l’un contre l’autre
Nous ne formons qu’un seul corps
Et le flot sans effort
Nous pousse, enchaînés l’un et l’autre
Et nous laisse tous deux
Épanouis, enivrés et heureux.
Entraînés par la foule qui s’élance
Et qui danse
Une folle farandole
Nos deux mains restent soudées
Et parfois soulevés
Nos deux corps enlacés s’envolent
Et retombent tous deux
Épanouis, enivrés et heureux...
Et la joie éclaboussée par son sourire
Me transperce et rejaillit au fond de moi
Mais soudain je pousse un cri parmi les rires
Quand la foule vient l’arracher d’entre mes bras...
Emportés par la foule qui nous traîne
Nous entraîne
Nous éloigne l’un de l’autre
Je lutte et je me débats
Mais le son de sa voix
S’étouffe dans les rires des autres
Et je crie de douleur, de fureur et de rage
Et je pleure...
Entraînée par la foule qui s’élance
Et qui danse
Une folle farandole
Je suis emportée au loin
Et je crispe mes poings, maudissant la foule qui me vole
L’homme qu’elle m’avait donné
Et que je n’ai jamais retrouvé...
----------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Recommandations pour plus d'égalité:
- Il est recommandé de traiter les homes et les femmes de la même manière.
- Il faut donner les mêmes salaires aux hommes et aux femmes.
- On doit protéger les femmes victimes de violence.
- Donnons les mêmes chances aux femmes qu’aux hommes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions compréhension :
- En quelle année a eu lieu pour la première fois cet événement ?
- D’où viennent les images ?
- Quelle est la principale revendication ?
- Dans les zones rurales, quel accès manque-t-il aux femmes pour être les égales des hommes?
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des dates en France concernant les femmes :
1724 : création de la bourse de paris interdite aux femmes jusqu’en 1967
1788 – 1789 : états généraux. Les femmes participent activement la rédaction des cahiers de doléances.
1791 : Olympe de Gouges réclame l’égalité politique entre hommes et femmes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : « article 1. La femme naît libre et égale à l’homme en droits ». Elle est guillotinée deux ans plus tard, officiellement pour des écrits en faveur de Louis XVI.
18O4 : le code civil déclare la femme incapable juridiquement. Elle est sous l’autorité du père puis du mari.
181O : le code pénal considère l’adultère comme un délit. L’adultère du mari est puni d’une amende, celui de la femme d’une peine de prison (de 3 à 24 mois).
188O : accès des femmes aux universités.
1881 : loi ferry -> école laïque, gratuite et publique pour tous les enfants, garçons comme filles.
1892 : Le port du pantalon, interdit pour les femmes depuis le Directoire, est désormais possible à condition qu’elles tiennent à la main une bicyclette ou un cheval. Cette loi est encore valable mais n’est plus utilisée.
1927 : une française mariée à un étranger conserve sa nationalité.
1944 : droit des femmes.
1945 : suppression du salaire féminin. Travail égal, salaire égal.
1965 : les femmes peuvent avoir un emploi sans autorisation de leur mari.
1975 : autorisation de l’IVG
199O : reconnaissance dans la loi des viols entre époux.
2OO6 : l’âge légal minimum du mariage des filles est porté à 18 ans au lieu de 15.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
extraits de "une si longue lettre" de Mariama Bâ.
bibliographie :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------
7 mars :
Rallye : le système de santé français.
Quels sont les autres noms donnés au médecin ?
Qu’est-ce qu’une carte vitale ? A quoi sert-elle ?
Chercher une image.
Qu’est-ce que le numéro de sécurité sociale ?
Quelle protection est possible pour les personnes ayant très peu d’argent, dont les étrangers en situation régulière depuis au moins 3 mois ?
Est-ce qu’il y a autant de médecins partout en France ? Où y-a-t-il le plus de médecins ?
Qu’est-ce qu’on appelle un médecin traitant ?
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Utilise-t-on beaucoup de médicaments génériques dans votre pays ?
Comparez le système de santé français à celui de votre pays.
Qu’est-ce qu’on appelle un médecin traitant ?
Qu’est-ce qu’un médicament générique ?
Utilise-t-on beaucoup de médicaments génériques dans votre pays ?
Comparez le système de santé français à celui de votre pays.
-----------------------------------------------------------------------------------
5 mars :
Document 1 :
- Bonjour madame, je voudrais quelque chose pour la digestion s'il vous plait.
- Oui monsieur. C’est pour vous ou pour quelqu'un d'autre?
- C'est pour moi. J'ai mangé quelque chose que j'ai mal digéré.
- Vous avez de la fièvre?
- Non, je ne crois pas.
- Voila je vais vous donner ceci. Prenez deux comprimés, deux fois par jour.
- Je voudrais aussi quelque chose pour le rhume, pour un enfant de 6 ans.
- Il tousse? Il a mal quelque part?
- Oui il tousse et il a mal à la gorge.
- Alors je vais vous donner un sirop qui est très efficace. Donnez-lui une cuillerée à soupe de sirop, quatre fois par jour.
Document 2 :
- Bonjour, Docteur!
- Ah ! Voici ma patiente préférée. Bonjour, Mélanie! Qu'est-ce qui se passe?
- Je ne me sens pas bien : je tousse beaucoup, j'éternue et mon nez coule. Je me mouche toute la journée. J'utilise au moins dix paquets de mouchoirs par jour.
- Allongez-vous, je vais prendre votre tension… 11,2 : elle est normale. Vous avez mal à la tête?
- Oui.
- Vous avez de la fièvre?
- Oui. J'ai 38,7 de température.
- Vous avez des courbatures?
- Non, je ne crois pas.
- Vous êtes en contact avec des personnes malades?
- Mon amie a la grippe mais elle reste chez elle.
- Bon. Vous avez un bon rhume. Vous devez prendre des médicaments : un cachet d'aspirine trois fois par jour et une cuillerée de sirop matin, midi et soir. J'ajoute des gouttes à mettre dans le nez quand il est bouché. Voici votre ordonnance.
- Merci, Docteur. Combien coûte la consultation?
- 23 euros, s'il vous plaît. Au revoir, Mélanie.
- D'accord. Au revoir, Docteur!
Avec le document 1 associez les deux parties de la phrase :
- J'ai 39
- Il est
- Elle a mal
- J'ai
- Je voudrais quelque chose pour
- à la gorge
- la toux
- une indigestion
- de fièvre
- enrhumé
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelqu’un viendra chercher mon livre.
J’ai entendu quelque chose… ce devait être un chat
Je suis sur que le livre que je cherche est quelque part dans la chambre.
Personne ne veut venir avec moi…
Je n’ai rien vu qui peut aider
Je ne vais nulle part sans mon téléphone.
Je ne vais pas n’ importe où avec toi. Je veux savoir ou on va.
Tu peux venir chez moi n’importe quand, j’y suis toute la journée.
Tu vois cette dame ? ce n’est pas n’importe qui, elle est très importante.
Chacun doit faire des efforts si on veut réussir
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Complétez :
- He he, Jo
- Ah tiens, Kesmo, Bien et tout ?
- Qu’est-ce que tu fous ? ......... malade.
- Justement, je vais à ............, je crois que ..............
- Je t’accompagne, c’est sur ma route.
- Heu si tu veux ouais.
A la pharmacie :
- Bonjour madame Michu
- Bonjour, comment allez-vous ?
- Bah, .............. Vous avez quoi contre la grippe ?
- Contre la grippe… vous avez des ................ ?
- Bah ......., .............., j’ai la grippe.
-----------------------------------------------------------------------------------
27 février :
Debout sur le zinc, résultat de deux groupes qui se rencontrent au lycée, appartient à la nouvelle scène française. Le groupe, que les habitués appellent DSLZ, empruntent leur mélodie aux rythmes rock, tziganes, yiddish ou orientaux mais en font une musique originale grâce à leurs textes et à leurs arrangements. Leur premier album, que Debout sur le Zinc sort en octobre 1999, marque le début d’une grande carrière avec la multiplication des concerts partout en France. Récemment DSLZ était encore en tournée pour la sortie de leur dernier album qui est aussi le dixième.
Complétez :
Deux groupes qui
Le groupe que…
Leur premier album que…
Leur dernier album qui …
Qui ou que suivit d’une préposition permet de donner une précision sur les objets ou les personnes.
Choisissez la bonne réponse :
Qui est le sujet du verbe qui suit
Ou Qui est le COD du verbe qui suit
Que est le sujet du verbe qui suit
Ou Que est le COD du verbe qui suit.
Observez et complétez :
Le groupe que les habitués appellent DSLZ -> le groupe qu’ils appellent DSLZ.
« Que » devient ...... devant une voyelle.
Qui ne change pas.
-----------------------------------------------------------------------------------
22 février :
Des larmes sur ma manche - Debout sur le zinc
Mettez les verbes en italique au futur
J'................... mes larmes sur ma manche -> essayer
..................... dans mes mains ta main blanche -> réchauffer
................. encore l'espoir -> embrasser
Qui fait qu'on s'accroche à un soupir
Que pour un rien
On s'échaffaude un avenir
Mais ceux qu'on aime
Ils partent
J'.....................mes larmes sur ma manche -> essuyer
................. en moi l'avalanche -> ravaler
Je ne ..............rien au chagrin -> céder
Qui souffle
Quand il n'y a rien à l'horizon
Qui vient
Quand la vie nous fait faux-bond
Qu'on s'en remet au hasard, au hasard
Alors ça y est
C'est déjà demain
C'est maintenant que l'on se souvient
Un peu trop fort
Un peu trop bien
J'................ mes larmes sur ma manche -> essuyer
...............chaque fois les avalanches -> ravaler
Je ne .............rien -> céder
Au chagrin
..................... dans mes mains ta main blanche -> réchauffer
................. encore l'espoir -> embrasser
Qui fait qu'on s'accroche à un soupir
Que pour un rien
On s'échaffaude un avenir
Mais ceux qu'on aime
Ils partent
J'.....................mes larmes sur ma manche -> essuyer
................. en moi l'avalanche -> ravaler
Je ne ..............rien au chagrin -> céder
Qui souffle
Quand il n'y a rien à l'horizon
Qui vient
Quand la vie nous fait faux-bond
Qu'on s'en remet au hasard, au hasard
Alors ça y est
C'est déjà demain
C'est maintenant que l'on se souvient
Un peu trop fort
Un peu trop bien
J'................ mes larmes sur ma manche -> essuyer
...............chaque fois les avalanches -> ravaler
Je ne .............rien -> céder
Au chagrin
20 février :
- Où pleut-il mercredi?
- Quel est le temps prévu pour la plus grande partie de la France ?
- Pluie
- Soleil
- Eclaircies
- Comment le présentateur passe-t-il aux températures ?
- Est-ce que ce sont des températures habituelles ?
- Quelle est la température prévue à Agen le 9 novembre ?
- Sur le nord-ouest, la météo de samedi :
- Avec des éclaircies
- grise et pluvieuse
- belle et orageuse
Observez :
J’aime la météo, je la regarde tous les matins. Lorsqu’il y a du soleil, je prends mes lunettes et je les mets pour me protéger les yeux. Les nuages, je les déteste, ils annoncent souvent la pluie. Pourtant quand je dis à mes enfants : « je vous préviens, il va pleuvoir », ils rient et sortent sans se couvrir.
----------------------------------------------------------------------------------
8 février :